Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Que pensez-vous des religions?

Aller en bas 
+3
carolle
sanglar
Aylel Ysaelan Y7
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aylel Ysaelan Y7
Chef Vénéré
Chef Vénéré
Aylel Ysaelan Y7


Masculin Messages : 10826
Points : 17512
Réputation : -217
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 34

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyDim 6 Jan - 8:28

Tout est dans le titre, faut bien faire fonctionner cette partie. :p

Je précise qu'on ne parle pas que des religions actuelles, faut pas oublier le passé aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://shuzaku.forumgaming.fr
sanglar
Sanglarpédia
Sanglarpédia
sanglar


Masculin Messages : 2103
Points : 4726
Réputation : -48
Date d'inscription : 18/09/2012

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyDim 6 Jan - 8:36

Je vais me baser sur le sens premier de religion : culte organisé d'une divinité.

Pour ma part, je ne comprends pas. Quand bien même il existerait, un, des dieu(x), je ne vois pas pourquoi on devrait leur rendre un culte. Cela s'apparente de bien trop près à un chantage pour l'accès à une "vie après la mort", pour ne pas dire une dictature, la plus grande de toutes.

Et comme je ne crois pas à la vie après la mort, le calcul est vite fait. "Je n'ai qu'une seule vie" chantait De Palmas. Et bien occupons nous de cette vie, et pour la suite on avisera.
Revenir en haut Aller en bas
Aylel Ysaelan Y7
Chef Vénéré
Chef Vénéré
Aylel Ysaelan Y7


Masculin Messages : 10826
Points : 17512
Réputation : -217
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 34

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyLun 7 Jan - 3:53

On pouvait rendre un "culte" ou prier pour avoir une faveur de telle ou tel Dieu aussi...

D'ailleurs, j'ai plus souvent vu cette version que la vie après la mort( c'est plutôt les pseudos Religions modernes ça)
Revenir en haut Aller en bas
https://shuzaku.forumgaming.fr
carolle
Cougar
Cougar



Féminin Messages : 2013
Points : 5727
Réputation : 26
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 51

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyLun 7 Jan - 4:25

Sujet délicat, mais j'aime le point de vue de sanglar. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sanglar
Sanglarpédia
Sanglarpédia
sanglar


Masculin Messages : 2103
Points : 4726
Réputation : -48
Date d'inscription : 18/09/2012

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyLun 7 Jan - 8:57

Aylel Ysaelan Y7 a écrit:
On pouvait rendre un "culte" ou prier pour avoir une faveur de telle ou tel Dieu aussi...

D'ailleurs, j'ai plus souvent vu cette version que la vie après la mort( c'est plutôt les pseudos Religions modernes ça)
Peut-être, mais si on se base sur la première grande religion monothéiste, ça fait déjà quelques millénaires.
Et les autres religions avant cela (Mésopotamie, Égypte, ...) prenaient aussi en compte ce facteur.


Dernière édition par sanglar le Lun 7 Jan - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carolle
Cougar
Cougar



Féminin Messages : 2013
Points : 5727
Réputation : 26
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 51

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyLun 7 Jan - 9:50

Ces toutes premières religion, ce n'est pas une façon d'asservir le peuple ?
Revenir en haut Aller en bas
sanglar
Sanglarpédia
Sanglarpédia
sanglar


Masculin Messages : 2103
Points : 4726
Réputation : -48
Date d'inscription : 18/09/2012

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyLun 7 Jan - 9:55

C'est mon point de vue, mais tu poses la question comme si c'était un fait, ce à quoi nul ne peut bien entendu répondre avec certitude ...
Revenir en haut Aller en bas
carolle
Cougar
Cougar



Féminin Messages : 2013
Points : 5727
Réputation : 26
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 51

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyLun 7 Jan - 10:03

non, c'est bien une interrogation.

La religion a pendant longtemps été essentielle dans les civilisations, vu qu'elle faisait office de lois.

Mais chez les peuples antiques, les dirigeants et le peuple sont tous deux soumis aux lois religieuses.
Asservir, mais qui? il me semble que les croyances ont dépassés ceux qui les ont crées.
Revenir en haut Aller en bas
sanglar
Sanglarpédia
Sanglarpédia
sanglar


Masculin Messages : 2103
Points : 4726
Réputation : -48
Date d'inscription : 18/09/2012

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyLun 7 Jan - 10:14

Les lois ont beau s'appliquer à tous (en théorie), ceux qui les édictent restent gagnants dans l'histoire. En l'occurrence, ce sont les castes religieuses qui ont possédé énormément de pouvoir à l'époque. Mais pas besoin d'une grande religion organisée pour ça, un chamane ou un marabout fait tout aussi bien l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Aylel Ysaelan Y7
Chef Vénéré
Chef Vénéré
Aylel Ysaelan Y7


Masculin Messages : 10826
Points : 17512
Réputation : -217
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 34

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyLun 7 Jan - 10:36

carolle a écrit:
Ces toutes premières religion, ce n'est pas une façon d'asservir le peuple ?

Tu peux voir ça comme une façon de donner un sens à une vie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://shuzaku.forumgaming.fr
sanglar
Sanglarpédia
Sanglarpédia
sanglar


Masculin Messages : 2103
Points : 4726
Réputation : -48
Date d'inscription : 18/09/2012

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyLun 7 Jan - 11:31

Et c'est là que je réponds : ta vie doit être bien vide pour avoir besoin d'aller lui trouver un sens aussi loin Que pensez-vous des religions? 185502bigsmile
Revenir en haut Aller en bas
YoannMacMillan

YoannMacMillan


Masculin Messages : 12192
Points : 20232
Réputation : -57
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 35

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyLun 7 Jan - 11:35

c'est quoi ce smiley horrible ? xd
Revenir en haut Aller en bas
Miko94

Miko94


Masculin Messages : 950
Points : 1945
Réputation : -96
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 38
Localisation : Arcueil

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyLun 7 Jan - 11:39

C'est une belle chose Que pensez-vous des religions? 3593290237

Revenir en haut Aller en bas
Aylel Ysaelan Y7
Chef Vénéré
Chef Vénéré
Aylel Ysaelan Y7


Masculin Messages : 10826
Points : 17512
Réputation : -217
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 34

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyLun 7 Jan - 12:18

sanglar a écrit:
Et c'est là que je réponds : ta vie doit être bien vide pour avoir besoin d'aller lui trouver un sens aussi loin Que pensez-vous des religions? 185502bigsmile

Pas forcément, les humains ne peuvent pas se gérer tout seul, les religions donnent une façon et des choses à suivre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://shuzaku.forumgaming.fr
Miko94

Miko94


Masculin Messages : 950
Points : 1945
Réputation : -96
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 38
Localisation : Arcueil

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyLun 7 Jan - 12:39

Tout est question de foi !

Je ferais un coucou à ceux qui se bruleront les fesses Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Messages : 2105
Points : 4050
Réputation : 61
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 28

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyLun 7 Jan - 17:45

De mon avis, la religion est déjà un thème à aborder avec beaucoup de doigté, et il est dommage qu'il soit si peu facile d'en parler de nos jours sans prendre souvent le risque de blesser notre interlocuteur (si tel est qu'il soit croyant).
Cependant, et bien que je ne sois pas croyante, j'estime que la religion a joué et joue toujours un rôle important. Ne serait-ce que parce qu'elle donne de l'espoir à ceux qui n'en ont pas, ou encore pour les justes valeurs qu'elle tâche souvent d'enseigner.
Revenir en haut Aller en bas
sanglar
Sanglarpédia
Sanglarpédia
sanglar


Masculin Messages : 2103
Points : 4726
Réputation : -48
Date d'inscription : 18/09/2012

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyLun 7 Jan - 20:51

On remarquera que quasiment l'ensemble des organisations à but initialement juste dans l'Histoire a réussi à faire n'importe quoi : les religions (guerres, persécutions), les organisations politiques (pouvoir, corruption), les organisations humanitaires (détournement de fonds).

Et comme chaque semaine nous apporte un nouveau sénateur puritain pris à tromper sa femme ou un prêtre accusé de pédophilie ces dix dernières années (ou simplement de répandre la haine contre un certain groupe), vous m'excuserez d'avoir une confiance limitée en ces hommes qui répandent la "bonne parole" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aylel Ysaelan Y7
Chef Vénéré
Chef Vénéré
Aylel Ysaelan Y7


Masculin Messages : 10826
Points : 17512
Réputation : -217
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 34

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyLun 7 Jan - 21:39

J'ai pas dis qu j'avais confiance hein mais c'est bien la preuve que les humains, on du mal à se gérer seul.^^
Revenir en haut Aller en bas
https://shuzaku.forumgaming.fr
Miko94

Miko94


Masculin Messages : 950
Points : 1945
Réputation : -96
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 38
Localisation : Arcueil

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyLun 7 Jan - 21:42

L'etre humain est fondamentalement imparfait : organisation ou non !

La foi mes amis, la foi.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aylel Ysaelan Y7
Chef Vénéré
Chef Vénéré
Aylel Ysaelan Y7


Masculin Messages : 10826
Points : 17512
Réputation : -217
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 34

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyLun 7 Jan - 21:44

Imparfait ok...Du moment qu'on essaye toujours de faire mieux ça me va, l'ennui c'est "essaye de toujours faire mieux" la ça bloque pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
https://shuzaku.forumgaming.fr
miyazaki
Casse-couille
Casse-couille
miyazaki


Masculin Messages : 380
Points : 841
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 29

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyMar 8 Jan - 11:05

gruvgas89 a écrit:
encore pour les justes valeurs qu'elle tâche souvent d'enseigner.

Je ne suis pas d'accord avec ce point, déjà parce que les valeurs juste on toujours été enseigné et qu'elle le seront toujours même sans la religion (Merci à l'école gratuite et obligatoire pour tous), mais également par le fait que les religions n'enseigne pas que les valeurs justes.
Dois je rappeler que dans la majorité des Religions l'égalité entre les Hommes n'est absolument pas d'actualité?

Pour ma part, que des gens crois en Dieu ne me dérange pas, par contre le fait que ces personnes se regroupe en communauté et se rassemble c'est autre chose.


Sinon je donne un célèbre exemple d'argument en faveur de l’existence de Dieu (en faveur mais cela ne prouve rien):

Le parie de Pascal:

-on y croit, mais dieu n'existe pas. Dans ce cas, on aura passer sa vie à prier, faire des pelerinages etc... on aura passer sa vie à rendre un culte à un dieu non-existant. Donc on aura perdu sa vie. (perte de -1)
- on y croit et dieu existe. dans ce cas on aura gagné la vie eternelle après la mort. (gain de +∞)
- on n'y croit pas et dieu n'existe pas. Dans ce cas, on aura profité de la vie, donc on l'aura réussie (gain de +1)
-on n'y croit pas mais dieu existe. Dans ce cas, on aura perdu la vie éernelle. (perte de -∞)

Conclusion : si on croit en dieu on risque de perdre une vie mais en meme temps de gagner l'infini (la vie eternelle).
Si on ne croit pas en dieu, on risque de gagner une vie mais en meme temps on risque de perdre l'infini.

mais bon moi j'aime pas jouer de l'argent alors jouer ma vie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aylel Ysaelan Y7
Chef Vénéré
Chef Vénéré
Aylel Ysaelan Y7


Masculin Messages : 10826
Points : 17512
Réputation : -217
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 34

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyMar 8 Jan - 11:32

Les valeurs qu'on apprend à l'école sont pas spécialement comme celle des religions...


Et si on parie rien, on ne vie pas.^^
Revenir en haut Aller en bas
https://shuzaku.forumgaming.fr
YoannMacMillan

YoannMacMillan


Masculin Messages : 12192
Points : 20232
Réputation : -57
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 35

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyMar 8 Jan - 11:36

Dans le cas où ta cru en dieu et qu'il existe pas , par rapport au -1 , je dirai que d'un autre coté quand tu perd une vie sa sous entenderai que t'en a plusieurs alors que dieu n'existe pas , donc tu est pas sencé en avoir d'autre , t'est mort , c'est finis , donc c'est moins pire que ton - l'infini ^^

Après est-ce qu'un croyant perd sa vie en fesant ces choses la ? pas sur du tout qu'il le voye comme sa ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aylel Ysaelan Y7
Chef Vénéré
Chef Vénéré
Aylel Ysaelan Y7


Masculin Messages : 10826
Points : 17512
Réputation : -217
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 34

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyMar 8 Jan - 11:42

Puis entre perdre sa vie à prier et perdre sa vie sur des jeux bidons c'est kiff kiff :p

A la différence que les croyant puise aussi de la force dans leurs croyances Smile


Dernière édition par Aylel Ysaelan Y7 le Mar 8 Jan - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://shuzaku.forumgaming.fr
sanglar
Sanglarpédia
Sanglarpédia
sanglar


Masculin Messages : 2103
Points : 4726
Réputation : -48
Date d'inscription : 18/09/2012

Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? EmptyMar 8 Jan - 12:06

Et nous des jeux.
Si je me bats contre un croyant, c'est carré rond rond triangle + L2.

Sur un ton plus sérieux, ne pas croire, c'est avant tout être responsable. Ne jamais s'en remettre à une quelconque entité pour ce qui arrive de bien ou de mal, et toujours assumer.
Et s'il t'arrive quelque chose de pas cool, tu ne restes pas à prier bien gentiment sans bouger, tu bouges tes fesses pour remettre les choses dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous des religions? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des religions?   Que pensez-vous des religions? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous des religions?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que pensez vous de l'homosexualite ?
» que pensez vous de la voie que prend le monde?
» Zone de Flood : Que faites vous
» Selon vous, comment a ete creer l'univers ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Rue du divertissement (Partie Publique) :: Les grands débats.-
Sauter vers: