Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petite aide :)

Aller en bas 
+3
corsicandream
pompom
Ruby
7 participants
AuteurMessage
Ruby

Ruby


Féminin Messages : 2105
Points : 4050
Réputation : 61
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 28

Petite aide :) Empty
MessageSujet: Petite aide :)   Petite aide :) EmptyJeu 28 Fév - 4:01

Coucou tout le monde Smile

J'ai un devoir de philo à rendre pour lundi et j'ai peur de m'être trop éparpillée dans le sujet et d'avoir perdu le sujet en cours de route.. Je ne sais pas vraiment si je m'en suis trop éloignée ou non. Donc si certains peuvent m'aider p-ê à savoir sur quoi je dois recentrer mon sujet, ça serait gentil Smile

Sujet : Etre juste est-ce toujours respecter la loi ?

Plan :
I - Oui, être juste est toujours respecter la loi. La justice nécessite la condition du respect des lois.
II - Dans le cas où la loi est injuste, il est juste de ne pas la respecter.
III - J'y réfléchis encore, comme j'ai peur de trop m'éloigner du sujet.

Mon problème est que les termes sont bien trop vastes et ouvrent sur une dissertation qui l'est tout autant. J'ai peur d'avoir d'une certaine façon reformuler le sujet sous la forme "la loi, est-ce la justice?" lors de mes recherches et dans mon brouillon, et donc qu'il y ait pas mal de choses qui ne rentrent pas dans le sujet donné. Puis-je me permettre de dire par exemple que la justice ne dépend pas forcément de la loi ? De parler de justice de la vie de tout les jours, de l'image que l'on en a, de sa possible universalité ? En sachant qu'il y ait déjà un contraste que j'hésite à mettre entre l'idée qu'on en a aujourd'hui et son étymologie première (soit qui conduit au droit, puis à la vertu dans la dissertation). Serait-il hors sujet de parler du pourquoi les lois sont là (niveau juridiques), ou bien puis-je l'écrire au moins dans l'introduction, rapidement ?

Enfin bref, je suis un peu perdue et j'ai du mal à m'y retrouver dans tout ça. Je voudrais bien traiter tout mais le cadre du sujet est surement plus restreint que ce sur quoi je suis partie.

HELP ^.^

PS: si vous avez des idées, c'est bon à prendre aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
pompom

pompom


Masculin Messages : 502
Points : 1234
Réputation : -7
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 34

Petite aide :) Empty
MessageSujet: Re: Petite aide :)   Petite aide :) EmptyJeu 28 Fév - 4:37

c'est cadeau.

Lis bien tout le topic, et tu auras toutes tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
corsicandream

corsicandream


Masculin Messages : 223
Points : 619
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 30

Petite aide :) Empty
MessageSujet: Re: Petite aide :)   Petite aide :) EmptyJeu 28 Fév - 5:14

Pascal, Pensées, 326 (édition Léon Brunschwicg)
"-Injustice.- Il est dangereux de dire au peuple que les lois ne sont pas justes, car il n'y obéit qu'à cause qu'il les croit justes. C'est pourquoi il lui faut dire en même temps qu'il y faut obéir parce qu'elles sont lois, comme il faut obéir aux supérieurs, non pas parce qu'ils sont justes, mais parce qu'ils sont supérieurs. Par là, voilà toute sédition prévenue si on peut faire entendre cela, et que proprement [c'est] la définition de la justice. "
Pascal, Pensées, 312 (édition Leon Brunschwicg)
"La justice est ce qui est établit ; et ainsi toutes nos lois établies seront nécessairement tenues pour justes, puisqu'elles sont établies"
pour te donner de quoi éfléchir^^


Dernière édition par corsicandream le Jeu 28 Fév - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carolle
Cougar
Cougar



Féminin Messages : 2013
Points : 5727
Réputation : 26
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 51

Petite aide :) Empty
MessageSujet: Re: Petite aide :)   Petite aide :) EmptyJeu 28 Fév - 7:34

La phylo c'est pas mon truc,

Mais deux choses me semblent évidentes.

C'est la justice qui engendre les lois. Du coup il y a confusion des deux. Les lois sont censées êtres justes. En tout cas c'est ce qui a été défini comme juste par la société.

Après, il y a toujours les limites personnelles. Et un individu peu ressentir une chose comme étant une injustice, alors que la loie l'approuve.

Du coup on en arrive à la vieille question c'est le socialement admis, ou la sensibilité de l'individu qui prime.

Je m'arrête, je pense que je ne peu que t'embrouiller encore plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Amstaff Love

Amstaff Love


Masculin Messages : 2667
Points : 5491
Réputation : 117
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 34

Petite aide :) Empty
MessageSujet: Re: Petite aide :)   Petite aide :) EmptyJeu 28 Fév - 10:30

Bon courage ^^ Perso je ne saurais même pas écrire une ligne sur ton texte a rédiger xD

Mtn, j'ai une solution pour toi, fume un Wesh et la sa t'ouvre toute ton imagination Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pompom

pompom


Masculin Messages : 502
Points : 1234
Réputation : -7
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 34

Petite aide :) Empty
MessageSujet: Re: Petite aide :)   Petite aide :) EmptyJeu 28 Fév - 10:35

Ouai enfin il suffit d'aller sur le lien que j'ai donné et toute les réponse y sont.
C'est un des sujets les plus récurrent en philo.
Revenir en haut Aller en bas
sanglar
Sanglarpédia
Sanglarpédia
sanglar


Masculin Messages : 2103
Points : 4726
Réputation : -48
Date d'inscription : 18/09/2012

Petite aide :) Empty
MessageSujet: Re: Petite aide :)   Petite aide :) EmptyJeu 28 Fév - 11:33

La justice a toujours été celle des vainqueurs.
Sous le IIIe Reich (et la même chose en France à la même période), il était "juste" et prévu par la loi de dénoncer les juifs. Puis ce régime s'est fait démolir et cela est devenu (ou redevenu) injuste, soit illégal.
Aujourd'hui ça nous paraît évident. Pourquoi ?

D'où l'idée d'une certaine justice immanente, éternelle, intangible. Qui elle aussi évolue. L'esclavage des noirs n'avait rien de choquant il y a 4 siècles en Occident.
Revenir en haut Aller en bas
Ruby

Ruby


Féminin Messages : 2105
Points : 4050
Réputation : 61
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 28

Petite aide :) Empty
MessageSujet: Re: Petite aide :)   Petite aide :) EmptyVen 1 Mar - 0:53

Ton topic pompom est intéressant, ça a complété certaines connaissances que je n'avais pas. Donc merci ! Cependant il traite un sujet qui n'est pas vraiment le mien ou du moins qui touche des domaines qui s'en écartent pas mal.

En tout cas après une remise au point presque totale hier soir, je suis arrivée à retracer les bornes de mon sujet et donc finis la mini crise d'angoisse Razz Merci à tous pour votre aide en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
carolle
Cougar
Cougar



Féminin Messages : 2013
Points : 5727
Réputation : 26
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 51

Petite aide :) Empty
MessageSujet: Re: Petite aide :)   Petite aide :) EmptyVen 1 Mar - 0:56

Bonne chance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pompom

pompom


Masculin Messages : 502
Points : 1234
Réputation : -7
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 34

Petite aide :) Empty
MessageSujet: Re: Petite aide :)   Petite aide :) EmptyVen 1 Mar - 1:03

Bonnie a écrit:
Ton topic pompom est intéressant, ça a complété certaines connaissances que je n'avais pas. Donc merci ! Cependant il traite un sujet qui n'est pas vraiment le mien ou du moins qui touche des domaines qui s'en écartent pas mal.

En tout cas après une remise au point presque totale hier soir, je suis arrivée à retracer les bornes de mon sujet et donc finis la mini crise d'angoisse Razz Merci à tous pour votre aide en tout cas Wink

Forcement il y a, à boire et à manger dans le topic fourni. Sa serai trop facile sinon!
Cela dit, attention aussi a ne pas négliger certain aspects du problème qui peuvent te paraitre connexes, mais qui sont en faites convexes^^
Revenir en haut Aller en bas
YoannMacMillan

YoannMacMillan


Masculin Messages : 12192
Points : 20232
Réputation : -57
Date d'inscription : 15/08/2012
Age : 35

Petite aide :) Empty
MessageSujet: Re: Petite aide :)   Petite aide :) EmptyVen 1 Mar - 1:09

Bonnie a écrit:
Ton topic pompom est intéressant, ça a complété certaines connaissances que je n'avais pas. Donc merci ! Cependant il traite un sujet qui n'est pas vraiment le mien ou du moins qui touche des domaines qui s'en écartent pas mal.

En tout cas après une remise au point presque totale hier soir, je suis arrivée à retracer les bornes de mon sujet et donc finis la mini crise d'angoisse Razz Merci à tous pour votre aide en tout cas Wink

derien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite aide :) Empty
MessageSujet: Re: Petite aide :)   Petite aide :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite aide :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide au attaque a répétition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Rue du divertissement (Partie Publique) :: Les grands débats.-
Sauter vers: